Programme de la Journée

Imprimer

08h45 – 09h15                  Accueil des participants

09h15 – 09h45                  Ouverture de la journée

09h45 – 11h00                  Conférence - Handicap et sexualité : déconstruire les préjugés

Handicap et sexualité, voici deux termes chargés de tabous et très souvent inconciliables dans la réflexion populaire. Pour autant, la personne en situation de handicap est un être humain à part entière et susceptible, comme tous, d’avoir une vie intime et sexuelle. Professionnels, psychologues, sexologues et participants tenteront de déconstruire les préjugés existants et persistants autour de la sexualité des personnes en situation de handicap.

11h15 – 12h30                  Ateliers-rencontres 

Atelier-rencontre  1 - Handicap et parentalité

Le handicap ne doit pas être un frein à la parentalité. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent devenir ou qui sont parents, tout en étant en situation de handicap. Comment concilier ainsi handicap et parentalité ? Comment se construire en tant que parents sous le regard d’une société encore frileuse à cet égard ?

Atelier-rencontre 2 - Comment faire des rencontres ?

Être en situation de handicap est souvent un frein pour faire des rencontres et plus encore des rencontres amoureuses. L’autre nous renvoie à notre situation et notre différence avant même de s’intéresser à la personne qui se cache derrière. Estime et affirmation de soi, effet miroir…, les intervenants tenteront de vous guider pour vous épanouir dans votre vie sentimentale.

12h30 – 14h00                  Pause

14h00 – 15h15                  Ateliers-rencontres 

Atelier-rencontre 1 - Accompagner mon enfant dans sa sexualité

Être parent d’un enfant en situation de handicap implique la plupart du temps un franchissement de l’intime pour accompagner les soins corporels. Mais lorsque vient le temps de l’adolescence, il faut pouvoir respecter et accompagner l’intimité et la sexualité de nos enfants. Comment faire ? Comment ne pas culpabiliser ? Quelle position tenir face aux demandes du ou de la jeune adulte en construction ?

Atelier-rencontre 2 - Aimant & aidant

Aider son conjoint en situation de handicap est devenu une situation banale pour de nombreux couples, cependant ce n’est pas sans poser de nombreuses questions. L’aidant est présent pour aider, pour accompagner, mais quand il est aussi l’aimant, comment doit-il se positionner pour ne pas devenir seulement l’aidant et prendre ainsi le risque de faire disparaître l’aimant, avec le danger de voir exploser le couple ?

15h30 – 16h45                  Conférence - L’accompagnement sexuel

On assimile trop souvent accompagnement sexuel et prostitution. Aujourd’hui en France, cette pratique n’est pas illégale mais en dehors de tout cadre législatif, alors qu’elle existe chez certains de nos voisins européens. Plusieurs associations, dont APF France handicap, se battent pour que soit reconnu le droit aux personnes de disposer d’une vie sexuelle ou sensuelle, avec l’accompagnement de leurs besoins, pour ne plus avoir à subir une vie d’abstinence non désirée.

16h45 – 17h15                  Clôture de la journée

17h30                                 Fin de la journée

 

Important : en cas de force majeur lié à la situation sanitaire, et d'annulation de la journée, nous assurerons le remboursement de votre inscription.  

Les commentaires sont fermés.